Le Studio Jackson Scott, basé à Sydney, vient de livrer à un commanditaire australien un charmant refuge minimaliste niché sur un terrain verdoyant de la Nouvelle-Galles du Sud. La conception de cette maison familiale sans prétention s'inscrit dans une démarche écologique de diminution des déchets. Aperçu d'un défi très actuel.

Conçue et réalisée dans une logique pertinente de développement durable avec un budget restreint, cette habitation intimiste de 97 mètres carrés est une véritable prouesse architecturale. Avec un plan simple et rectangulaire, le bâtiment comprend une façade noire aux motifs géométriques et une terrasse abritée doublée d'un revêtement bois chaud. Il est en effet doté d'une enveloppe de panneaux de fibrociment, de meneaux verticaux en bois dissimulant ses joints et créant les lignes extérieures décoratives.

A l'intérieur, les murs habillés de contreplaqué et les planchers en béton poli constituent l'esthétique des pièces à vivre. L'organisation de l'édifice est pensée selon une division des espaces privés et communs. Derrière la véranda, se situe une vaste salle de séjour dotée de portes, vitrées ou pleines, modulables, permettant aux habitants de modifier la disposition à leur convenance. De l'autre côté, se trouvent trois chambres de même plan et la salle de bain.

Epurée et simple, la décoration est à l'image de la maison. Les textiles foncés et les tapis atténuent l'austérité du béton des sols par leur simplicité brute. Les meubles en bois assortis au revêtement des murs intérieurs participent à créer l'harmonie de l'ensemble.

A l'OCM House, les maîtres-mots sont confort, minimalisme et quiétude.

Photographies : Ryan Jellyman

Pour en savoir plus, visitez le site du Studio Jackson Scott

Zoé Térouinard



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE