Inauguré le 29 juin dernier, le MO.CO. (Montpellier Contemporain) est le premier centre d'art nouvelle génération d'Europe proposant une version globale de l'institution muséale, de la formation des artistes à la présentation de collections publiques ou privées. Retour sur un projet audacieux.

Nouveau centre d'art contemporain de Montpellier (34), le MO.CO. est né sous l'impulsion du maire Philipe Saurel. Pensé comme un ensemble artistique global novateur, il se déploie sur trois sites : l'ESBA, Ecole Supérieure des Beaux-Arts, la Panacée, un centre d'art contemporain, et le MO.CO., hôtel des collections, un espace d'exposition dédié aux collections publiques ou privées du monde entier. Sans collection permanente mais destiné à exposer la diversité de la scène artistique française et internationale, le MO.CO. a pour ambition de renouveler l'offre culturelle actuelle tout en assurant le dynamisme culturel de la métropole à travers le monde.

L'Hôtel Montcalm, maison particulière datant du début du XIXème siècle, a été réhabilité par l'agence PCA-STREAM de l'architecte Philippe Chiambaretta, pour devenir l'Hôtel des collections qui accueille désormais les accrochages temporaires de l'institution. Imaginé selon une logique non-formaliste de l'architecture, cet édifice est un « bâtiment-outil » conçu pour valoriser la diversité de la création contemporaine. Le MO.CO. comprend notamment 1 282 mètres carrés d'espaces d'exposition, 3 100 mètres carrés de jardin paysager signé Bertrand Lavier et 974 mètres carrés de terrasses et d'allées. Le bâtiment s'étend sur trois vastes modules éclairés par un astucieux dispositif de blocs lumineux et de spots mobiles. Les salles peuvent ainsi s'adapter à toutes sortes de productions et de scénographies.

Alimenté par la théorie de « l'esthétique relationnelle » développée par le critique d'art devenu directeur général Nicolas Bourriaud, le MOCO est aussi un lieu de vie et d'échanges. Il comprend par exemple un restaurant locavore prônant les circuits courts et des endroits de détente propices aux rencontres et aux interactions entre les visiteurs. Nouveau venu dans le paysage artistique montpelliérain, la troisième entité de ce projet de longue haleine constitue un véritable écosystème culturel.

Une invitation au voyage dans l'histoire de l'art contemporain.

Intitulé du projet : MO.CO. Montpellier Contemporain
Lieu : Montpellier (34)
Maîtrise d'ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole représentée par SA3M
Maîtrise d'œuvre : PCA-STREAM
Surface : 3 200m²
Montant des travaux : 3,8 M € HT
Calendrier : Livraison 2019

Photographies/Illustrations : Jean-Philippe Mesguen et Salem Mostefaoui pour PCA-STREAM

Pour en savoir plus, visitez le site du MO.CO.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE