Faire revenir les lecteurs, et offrir un foyer durable et vivant aux associations dans un pôle urbain délaissé, une gageure ? C'est pourtant l'exemple qu'offre l'espace Albert Schweitzer, récemment rénové par l'agence MAO. Avec 1 000 nouveaux inscrits, la médiathèque fait partie du centre socio-culturel de Dammarie-les-Lys (77), qui redonne ses lettres de noblesse à la culture.

Située au pied de deux tours d'habitations, une construction d'environ 6 000 mètres carrés des années 1990 rassemble la maison d'association, la médiathèque et le centre médico-psychologique de la ville. Le centre était anciennement assombri par une façade en béton préfabriquée, très emmurée, et a subi, des années durant, mépris et maltraitances. C'est pourquoi les maîtres d'œuvre du Mobile Architectural Office (MAO), bureau d'architecture parisien fondé par Fabien Brissaud en 2010, proposent pour le projet de rénovation une façade rideau ouverte, qui réactive une communication saine entre le bâtiment indispensable et ses alentours. Lauréats de l'appel à projets organisé par la ville, les trois architectes et le paysagiste de l'agence présentent des solutions honnêtes, imprégnées du lieu.

En accentuant les contours du bâtiment, avec un horizon mise en valeur par le parvis nouvellement dessiné, et une ligne de tête soulignée par un profil de tôle en U, le complexe se désolidarise finalement des deux tours d'habitation adjacentes.
Depuis l'extérieur, les escaliers et rampes d'accès menant aux trois nouvelles entrées sont dégagés par un parvis en béton désactivé, une pelouse et un filtre végétal. La façade en verre et acier inox brossé laqué agit comme une peau isolante qui se déroule autour du bâtiment, tonifié par la présence d'ailettes profilées de 25 centimètres de larges et de panneaux d'habillage aspect rouille.

Les architectes respectent la structure initiale mais simplifient sa périphérie. Ils proposent une façade vitrée qui répond par ses décalages et jeux d'ombre, aux besoins d'intimité et d'exposition lumineuse. Elle intervient comme un élément dissuasif, qui prévient des potentielles dégradations. Les intérieurs sont nettoyés et, durant le processus, les déblais sont recyclés. Les parties détruites produisent une ressource servant au remblayage du jardin, de l'espace de maraîchage urbain et du viager, qui profitent désormais aux usagers de la maison des associations.
Une hauteur sous plafonds rehaussée, des parties techniques exposées et peintes, des panneaux acoustiques suspendus, tous les éléments de structure sont rafraîchis et exposés par ce nettoyage. L'intervention de MAO permet à la nouvelle architecture de retrouver une qualité des circulations et des usages, en plus d'offrir un équipement public appropriable dans un environnement stimulant.

Preuve que l'architecture ranime aussi la fierté de ses habitants.

Intitulé du projet : Centre socio-culturel Albert Schweitzer
Lieu : Dammarie-les-Lys (78)
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Dammarie-les-Lys
Maîtrise d'œuvre : MAO
Surface : 4 200 m²
Montant des travaux : 4.7 € HT
Calendrier : Livraison 2019

Une autre pierre posée en faveur de la culture.

Pour en savoir plus, visitez le site de MAO

Photographies : Cyrille Lallement



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE