Faire renaître une église de ses cendres? C'est le pari qui a été lancé l'agence d'architecture Espen Surnevik chargée de remplacer le clocher historique de Våler (Norvège), détruit dans un incendie il y a 10 ans. Un édifice chargé de sens qui redonne la foi aux habitants du petit village scandinave.

La chapelle imaginée par Espen Surnevik succède, certes, à l'ancienne église ayant été consumée en 2009 mais ne néglige pas pour autant l'histoire de son site. Ainsi, sa silhouette pyramidale, son emplacement et sa matérialité symbolisent à la fois le patrimoine de Våler et l'espoir d'un renouveau spirituel.

« L'histoire originelle de la liturgie est devenue la narrative de cette église : du feu à la résurrection. » Espen Survenik, architecte.

L'église retrace les pas de celle qu'elle remplace : elle est positionnée selon l'axe de procession de son aînée, datant de 1860, et l'entrée principale y est alignée.
L'architecte reprend les codes de construction classiques d'un édifice religieux et fait référence à son organisation cruciforme : son plan est organisé en quatre quadrants, dont les multiples programmes orientés vers les différents points cardinaux.

Le hall principal et le baptistère reposent sur un substrat commun en béton moulé et sont surmontés de toits pyramidaux de 12 et 24 mètres dotés d'ouvertures zénithales, puits de lumières connectant les dévots à la voûte céleste. Les autres failles verticales qui composent l'église font l'objet d'un travail commun de l'architecte avec l'artiste Espen Dietrichson, et permettent au bâtiment de constamment bénéficier d'un éclairage naturel diffus. Une grande partie d'entre elles sont placées dans l'angle nord-est du hall principal. Ces orifices, selon le maître d'oeuvre, forment un rappel symbolique aux pratiquants, censés donner l'idée que l'espoir et la lumière émergent toujours sous des formes différentes.

Les façades sont pensées pour que leurs panneaux en cœur de pin se noircissent au fil du temps. Elles sont conçues pour durer une cinquantaine d'années, avec l'intention de les remplacer à échéance pour marquer le renouvellement des générations de croyants et de l'église. Quant à l'intérieur, le contreplaqué de bouleau clair qui recouvre les murs et les miroirs qui habillent les angles des ouvertures sont les derniers détails qui renforcent la clarté du lieu du lieu de culte.

L'architecture de la chapelle Våler Kirke emploie les éléments métaphoriques formels et informels comme des témoins de la survivance et du renouveau de l'église.

Pour en savoir plus, visitez le site de Espen Surnevik

Photographies : Rasmus Norlander



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE