Placé au pied d'une falaise de calcaire de Villefranche sur mer (06), le Centre d'hébergement de l'observatoire a donné du fil à retordre à ses concepteurs. Un site complexe qui n'a pas découragé l'agence CAB Architectes qui livre un bâtiment brut offrants aux chercheurs qui l'habitent une vue imprenable sur la mer.

Lové sous la basse corniche reliant Nice et Monaco, dissimulé et en partie enclavé, le projet s'insère de justesse dans une parcelle peu accueillante. Des contraintes spatiales qui poussent les maîtres d'œuvre à redoubler d'imagination, créant ainsi un cloitre déformé par la pente à la volumétrie en apparence simple, mais recelant de nombreux secrets...

L'ensemble est composé de deux géométries équivalentes disposées de façon opposée. La première équerre forme un socle encastré dans le terrain et abrite les espaces communs tandis que la seconde, inversée, vient se placer sur sa voisine, intégrant les 42 pénates disponibles – simples ou doubles. Cet agencement peu commun forme également un patio accessible à tous les résidents. Le tout est conçu en béton brut, comme en écho à la minéralité des falaises sur lesquelles il repose. Les boîtes de volets métalliques apportent légèreté et contemporanéité à cet ouvrage presque brutaliste.

Un ensemble qui a su tirer profits de ses nombreuses contraintes.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logement / Résidence universitaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de CAB Architectes

Photographies : Aldo Amoretti



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE