Situé au coeur de la rue Rateau à la Courneuve (93), l'atelier Ramdam propose 6 logements sociaux dans une construction d'apparence simple mais qui cache son lot de subtilités.

Derrière une façade revêtue d'un enduit noir haute de 4 étages, sont dissimulés deux T1, deux T3 et trois T5. Avec une surface habitable totale de 364 mètres carrés, la construction occupe toute la parcelle et soigne particulièrement l'orientation des différents espaces. Les logements traversants sont dotés de larges pièces à vivre orientées sud avec une vue sur jardin. Les pièces de nuit et de service sont, quant à elles, orientées sur rue au nord.

L'ensemble est accessible via un hall traversant naturellement éclairé à l'allure épurée et éthérée. Cet espace central offre des vues sur un jardin verdoyant dont les usagers peuvent bénéficier. L'escalier mène alors à des duplex superposés séparant l'espace de vie au niveau d'accès de l'espace de nuit, à l'étage.

Côté matériaux, l'atelier Ramdam mise sur la pérennité et propose une structure poteaux et poutres dont la surface présente des menuiseries bois, bardages de la même nature et volets à liteaux de bois. L'ensemble recouvert d'enduit noir amène de la cohérence et du cachet à l'ensemble et assurera un bon vieillissement de la structure.

Entre simplicité et confort, le projet Rateau de l'atelier Ramdam s'intègre parfaitement à l'architecture du quartier grâce à une façade élégante et rassurante.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logements / Centre urbain

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de l'Atelier Ramdam

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE