L'est lyonnais (69) est en pleine transformation ! Parmi l'élaboration de 12 programmes immobiliers neufs, la ZAC Mermoz Nord, deux immeubles de 55 logements sortent du lot. Conçu par l'agence Tectoniques Architectes, l'ensemble revêtu de métal joue sur volumes.

Des tours semblent s'élever tous les jours du nouveau quartier, créant une skyline horizontale marquée. Avec comme volonté de se démarquer de cette linéarité et du trio traditionnel socle/corps/attiques, les maîtres d'oeuvre optent pour un double attique avec un toit oblique, allégeant l'ensemble.

Conçus selon la même organisation, les bâtiments – contenant respectivement 22 et 33 logements, des activités commerciales, locaux vélos et parc de stationnement sous-terrains – reposent sur un socle en béton, matériau que l'on retrouve dans les refends et murs porteurs. Les murs intermédiaires sont quant à eux réalisés en ossature bois tandis que les éléments de façade alternent métal et bois, brillance et texture mates.

Rythmées par un ensemble de balcons aux garde-corps dorés, les façades sont revêtues de panneaux fibrés au calepinage vertical. Les terrasses, en forme de biseau – évitant ainsi les vis-à-vis –, bénéficient d'une surface variant entre 9 et 15 mètres carrés sur lesquelles les résidents peuvent profiter de l'extérieur dans un espace chaleureux en bois.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logements / Peri Urbain

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Tectoniques Architectes 

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE