Dans le cadre de la restauration de la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard (85), l'agence nantaise Titan a imaginé le nouveau pavillon d'accueil, un espace valorisant la patrimoine historique du lieu. Aperçu.

À la fin de sa vie, Georges Clemenceau s'installe à Saint-Vincent-sur-Jard, dans une maison entourée d'un jardin imaginé par le peintre Claude Monet et située en face à l'océan Atlantique. Après sa mort, le lieu d'exception devient bien logiquement un musée. Cependant, le bâtiment se dégrade et subit les désastres de la tempête Xynthia. En 2015, débute donc le chantier de sa reconstruction.

L'idée de cette modernisation est de favoriser le renouveau du lieu et de valoriser sa dimension culturelle. Implanté en harmonie avec le site, le nouveau pavillon d'accueil de la maison Clemenceau présente une volumétrie discrète et semble ainsi émerger naturellement du sol. Construit en béton lisse couleur sable, le bâtiment apparaît comme un monolithe épuré. Les coloris de la nef centrale et des autres volumes permettent au lieu de s'intégrer parfaitement au paysage du site et de respecter les proportions de l'ancien édifice. À la fois minimaliste et écoresponsable, le nouvel espace d'accueil invite à entrer dans le musée.

Intimiste et sobre, le pavillon actuel comprend la réception, la boutique, un volume dédié à la médiation et deux autres espaces consacrés aux professionnels de l'institution. Cet espace sans couloir fluidifie le parcours des visiteurs et les conduit subtilement aux espaces du musée. Ainsi, il semble que l'agence Titan soit parvenue à relever le défi architectural que représentait la reconstruction en faisant de cet espace un lieu de convivialité.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie culture – musée/espace d'exposition.

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de l'Agence TITAN.

Photographies : Julien Lanoo 2018



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE