Phare dans la nuit, la tour érigée par l'agence X-tu se situe au carrefour de la vieille ville et des nouveaux quartiers de Strasbourg (67). Véritable tour d'observation sur la commune alsacienne, le projet est caractérisé par une silhouette longiligne dont la façade réfléchit les rayons du soleil éclairant le port adjacent.

Strasbourg, ses marchés de Noël, ses spécialités culinaires et son quartier de la Petite France. Bijou patrimonial, la ville mérite d'être visitée. S'inspirant des différentes vues qu'offre Strasbourg, X-tu imagine une tour dont la volumétrie rappelle les contours des « vigies », clin d'oeil à la fonction portuaire de la capitale alsacienne. Le projet s'inscrit également dans la continuité architecturale des nouvelles constructions formant un skyline à la française.

Les façades intègrent l'univers des ports dans une réinterprétation de leurs séquences modulaires verticales dans un dégradé allant du plus clair au plus sombre. Les panneaux linéaires, eux-mêmes recouverts de panneaux solaires photovoltaïques - faisant de l'ensemble une tour à énergie positive -, sont entrecoupés de fenêtres placées en quinconce, toujours installées dans la même orientation. 

L'ensemble mixte comprend ainsi qu'un hall commun en double hauteur et traversant, 2 étages et demi de bureaux et 17 niveaux purement locatifs desservis par un ascenseur vitré en façade. Au 17e, un jardin d'hiver doté d'une large terrasse en belvédère sur la ville permet aux usagers et résidents de l'immeuble de se rencontrer lors de divers évènements – sessions de jardinage, bals, fêtes de voisins etc.

Un ensemble convivial valorisant le patrimoine exceptionnel de la commune de l'est.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie IGH

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de X-tu

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE