Installé dans le quartier parisien en pleine mutation de Clichy-Batignolles (17e arrondissement), le nouveau projet de FRESH Architectures et ITAR architectures ne manque pas d'allure ! Et pour cause...

Qui dit projet parisien dit risque de parcelle réduite. Une contrainte qui pousse les deux maîtres d'oeuvre à redoubler d'inventivité pour produire un projet élégant et fonctionnel. Placé une site étroit triangulaire, l'immeuble de logements « Allure » à la proue saillante culmine à 50 mètres de haut. L'ensemble est dynamisé par l'alternance des balcons géométriques en quinconce dotés de filtres de type barreaudage toute hauteur qui font écho à la verticalité du bâtiment tout en préservant l'intimité des résidents.

La silhouette contemporaine du projet est valorisée par des barages papillons, illuminés la nuit grâce aux éclairages LED qui y sont insérés.

Comprenant 121 appartement de différentes typologies – dont 65 sont en accession libre avec parkings et caves et 55 en location à loyers maîtrisés, la tour bénéficie également d'espaces de vie commune (buanderie, conciergerie, jardin, terrasse et studio), de parcs de stationnement privatifs et accueille deux locaux commerciaux.
Les séjours, largement vitrés, offrent des vues sur l'environnement effervescent parisien et profite d'un éclairage naturel diffus.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie IGH

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards, de FRESH Architectures et ITAR architectures

Photographies : David Foessel



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE