Ah qu'il fait chaud dans le Lot (46) ! Et quoi de mieux qu'un petit plongeon pour se rafraîchir en temps de canicule ? Un plaisir dont les habitants de Salviac étaient jusqu'alors privés, leur piscine municipale étant fermée depuis quelques temps pour vétusté. C'était sans compter sur l'intervention de l'Atelier RK qui réhabilite les bassins des années 1960 en leur redonnant un nouveau souffle !

Installée dans la plaine des sport, à proximité du centre ville et du camping, la piscine de Salviac avait tout pour devenir le lieu incontournable de la commune. Seulement, laissée à l'abandon, la municipalité a été contrainte de fermer ses portes. Un manque crucial au quotidien de cette ville ensoleillée qui appartient désormais au passé.

La commande comprenait la rénovation du grand bassin de 250 mètres carrés, du petit de 100 mètres carrés et des plages et espaces paysager ainsi que la construction de nouveaux vestiaires et de la réhabilitation des anciens en locaux techniques.

Largement fréquenté par les jeunes générations, le projet se devait d'avoir une identité ludique, agréable à l'oeil des enfants. Ainsi, les concepteurs imaginent deux ensembles se faisant face, de part et d'autres des espaces aquatiques, dont les silhouettes et les toitures à deux pans – agrémentées de panneaux photovoltaïques –, évoquent les dessins simplifiés des maisons par les bambins. Bardées de bois posé verticalement, elles sont également cernées d'éléments métalliques rouges. Une signalétique aux tonalités contrastantes avec le bleu de l'eau que l'on retrouve à l'entrée du complexe dont les clôtures bancales renvoient également aux traits des enfants.

De quoi rafraîchir les habitants de Salviac !

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Loisirs

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de l'Atelier RK

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE