Au cœur des vignes du Lot-et-Garonne, Christophe Hutin entreprend la réhabilitation d'un séchoir à tabac en habitat contemporain. Une idée qui lui est venue suite à la demande nostalgique d'une cliente qui avait l'habitude d'y jouer étant enfant et qui souhaitait maintenant y vivre adulte.

La figure du séchoir à tabac constitue un élément important du patrimoine culturel et historique de la région. Hors service depuis de nombreuses années, ce grand bâtiment noir n'était pourtant pas désuet pour tout le monde. Empreint de souvenirs pour son actuelle résidente, il convenait au maître d'œuvre de redonner à ce bâtiment sa dignité d'antan tout en l'inscrivant dans une démarche contemporaine.

Une partie habitable y a donc été créée, tout en conservant les principes techniques du bâtiment, comme la ventilation transversale ou le bardage en bois vertical sombre, typique des constructions de cette typologie.

La partie habitable est en réalité plus petite que la taille originelle du séchoir à tabac. Une perte d'espace compensée par la structure des pénates. Christophe Hutin a en effet réalisé la partie habitable sous la forme d'un cube en verre, conservant ainsi la notion d'espace et permettant à ses résidents d'admirer les charpentes originelle, éclairées en contre-plongée la nuit, grâce au plafond de verre. Les techniques utilisées pour cet habitat sont inhabituelles puisque celui-ci ne repose pas sur des fondations mais sur des pierres, en accord avec la stabilité structurelle première du séchoir à tabac.

Comme quoi, les terrains de jeu de notre enfance peuvent se transformer en clin d'oeil en un lieu de vie quotidienne chaleureux, confortable et authentique.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Logement / Maison

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Christophe Hutin

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE