Demandez à un enfant de vous dessiner une maison, il vous présentera un carré surplombé d'un triangle. Une représentation simpliste qui pourtant, continue d'inspirer les architectes. Et quoi de mieux pour réaliser une école maternelle que d'ériger un ensemble de maisonnettes à toitures à deux pans et ainsi, d'intégrer chez les bambins l'idée que l'école puisse aussi être un foyer ?

C'est en tout cas le parti pris de l'agence SBBT qui imagine ce microcosme, semblable à une version miniature du quartier pavillonnaire classique, pour accueillir les élèves de maternelle de Barjouville (28). Composé de six volumes accueillant salles de classe, cuisine et réfectoire, administration, préau et salle d'activité, l'ensemble communique via des cursives permettant aux élèves de passer d'un espace à un autre en un clin d'œil. Les façades en tuile vernissées dorées et brillantes – dont certaine de couleurs se détachent –, participent à créer une unité à travers les différents volumes.

Les espaces bénéficient d'une lumière naturelle apportée par la présence de baies vitrée en pignon est et sud et valorisée par la large présence de bois dans les aménagements intérieurs. Le tout offre des cadres éducatifs chaleureux et épurés, propices à la concentration des jeunes étudiants.
L'Eure et Loir étant une région de culture, l'école est dotée d'un verger dans lequel les enfants pourront expérimenter la terre de leurs petites mains. Cet espace végétal permet également de rejoindre l'école élémentaire adjacente déjà présente. Afin de faciliter la vie des parents, un parvis commun dessert les deux établissements.

De quoi passer de la petite enfance au cours préparatoire en douceur.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Enseignement / Maternelle, primaire, secondaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de SBBT

Photographies : Hervé Abadie



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE