Les terrasses blanches ne surplombent pas que les côtes grecques ! La preuve à Clichy-la-Garenne (92) où la Villa Inattendue abrite espaces tertiaires, logements et ateliers d'artistes. Un programme peu commun qui fait écho à la diversité des activités – entrepôts, garages, petites industries etc –, propre aux communes de la banlieue proche. Et l'originalité ne s'arrête pas là....

Au contraire des barres de logement et des coeurs d'îlots vastes et plantés, le projet de Badia Berger s'inspire des villas parisiennes qui rassemblent des maisons mitoyenne en un unique ensemble. Organisé de part et d'autre d'une allée centrale, les différents volumes sont décalés en quinconce, rythmant ainsi le projet pourtant caractérisé par des façades enduites blanches et une sobriété de matériaux.

L'ensemble comprend un bâtiment de bureaux et deux ensembles de logements se faisant face. L'un est un petit collectif locatif social en bande de quatre niveaux dont le rez-de-chaussée est occupé par des ateliers d'artistes orientés Nord-Est. L'autre est un collectif en accession libre constitué de trois constructions de 5 étages organisés en gradin bénéficiant de séjours et de terrasses orientés plein Sud.

Grace à l'homogénéité des façades immaculés, la Villa Inattendue – bien qu'abritant une multitude de programmes –, demeure une opération cohérente et unifiée.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Mixte

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Badia Berger

Photographies : Takuji Shimmura



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE