Le 1er de l'avenue parisienne de Lowendal (7e arrondissement) respire à nouveau ! Jadis un bâtiment d'après-guerre rapidement érigé afin d'y accueillir le Ministère de la Reconstruction, l'immeuble fait peau neuve et abrite désormais les bureaux de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère de l'Agriculture (DGER).

Massif dans un environnement post haussmannien délicat, l'ensemble à l'entrée monumentale détonnait dans un paysage parisien typique. L'enjeu pour les équipes d'Ellena Mehl était donc de réhabiliter cette construction datant de 1947 en l'adaptant à son milieu léché tout en l'inscrivant dans une architecture contemporaine et actuelle. Adieu donc imposante entrée ! Si les éléments structuraux principaux en béton ont été conservés, c'est aujourd'hui à travers des portes et une façade vitrée reflétant les vues alentours grâce à différents plans que les visiteurs accèdent au bâtiment de 3 383 mètres carrés.

Positionné sur un angle, le bâtiment bénéficie d'une forme triangulaire originale, enveloppant les deux rues sur lesquelles il s'étale de façades blanches. Cet aspect géométrique permet la création d'un jardin central composé d'un abri vélo, d'un espace fumeur et d'un potager installé dans des cerclages en osier.

L'intérieur, réparti sur trois étages, s'inspire de l'architecture vernaculaire de la capitale : murs immaculés et parquet collé en chêne confèrent une élégance et une chaleur aux différents bureaux – partagés par deux à trois personnes –, et aux salles de réunion articulés entre eux par un couloir traversant.

Le projet d'Ellena Mehl redonne de la douceur et de la légèreté à un bâtiment qui en avait bien besoin. Ouf, on souffle enfin !

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Tertiaire / Réhabilitation

Pour en savoir plus, visitez le site de Ellena Mehl

Photographies : Hervé Ellena et Schnepp Renou



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE