Fini les logements sociaux dissimulés derrière de grandes barres d'immeubles ! Semblables à de petits cottages en bois, les appartements conçus par Alessandro Mosca allient charme, confort et coûts abordables.

Elaborées dans le cadre du développement urbain de la limite entre Gif-sur-Yvette (91) et Saint Rémy les Chevreuses (78), ces résidences détonnent dans l'univers du logement social, et pour cause ! Le projet, d'une surface totale de 1 560 mètres carrés, étant installé dans une parcelle boisée en contre-bas de la vallée de l'Yvette, se devait d'intégrer son environnement arboré dans sa conception et minimise ainsi son impact architectural grâce à une intervention sobre, plus proche de la zone pavillonnaire que du grand ensemble.

La réalisation se compose de deux bâtiments où se succèdent des toitures à deux pans, rappelant l'architecture vernaculaire des maisons alentours. Leur structure en béton est habillée de bardage en sapin massif naturel auto- clavé, posé à l'horizontale au rez-de-chaussée, puis à la verticale, créant ainsi une dynamique épurée. Le bâtiment de gauche est placé un mètre plus bas que celui de droite, évitant ainsi tout vis à vis entre voisins.

A l'intérieur, tout est pensé pour maximiser l'espace. Au rez-de-chaussée se trouvent deux logements plain-pieds (T3 et T4) par bloc, séparés par la cage d'escalier commune. Ces marches mènent ensuite à trois duplex de deux pièces, trois pièces ou cinq pièces avec les séjours au premier niveau surplombés par les espaces de nuits, de chambres dont la surface est nécessairement supérieure aux 9 mètres carrés réglementaires de la loi Carrez.

Une réalisation sobre et élégante !

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Architecture et Paysage

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et d'Alessandro Mosca

Photographies : Hervé Abbadie



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE