BAST - l'agence d'architecture toulousaine lauréate du concours des AJAP -, procède entre 2016 et 2018 à l'extension d'une ancienne chartreuse suite à l'achat par ses clients d'une petite parcelle mitoyenne à l'existant. Résultat : la maison s'est vu réorganisée et profite surtout d'une pièce en plus, à mi-chemin entre un patio et une cour intérieure.

A Toulouse (31), une famille de quatre personnes acquiert en 2016 une parcelle en ruban de 2,50 x 20 mètres juste à côté de son habitation. Ne sachant trop quoi faire de cette surface, elle fait appel aux conseils de l'agence locale BAST. Après visite des lieux, les architectes suggèrent d'ouvrir la maison sur cette nouvelle cour, d'installer une verrière, et, finalement, de réorganiser entièrement l'ensemble du projet. Une proposition que le couple et ses deux enfants acceptent.

Dans les faits, le projet de BAST est simple : réaménager une partie des pièces de vie – cuisine et séjour – dans la cour qui sera protégée par une verrière. Ils gagneront ainsi en surface à cet étage, leur permettant de faire redescendre la chambre du couple autrefois au premier niveau, et même d'en faire une vaste et agréable suite parentale.

Problème : ouvrir la maison sur le nouveau patio implique de l'éventrer sur presque toute sa longueur. Or, la demoiselle n'est plus toute jeune, et elle risquerait bien de s'effondrer. Une difficulté que BAST surmonte en construisant trois poteaux en béton soutenus chacun par deux micropieux de 11 mètres de long. Autre embarras : la différence de niveau entre l'existant et la courette, située environ 45 centimètres plus bas ! Au lieu de combler cette caractéristique, les architectes décident de l'assumer, et même de l'accentuer, si bien qu'ils décaissent le sol de la chartreuse sur environ un mètre. Là, ils installent le coin repas : la dalle haute fera office de banquette !

Pour la verrière, les maitres d'œuvre se la jouent MacGyver, - avec succès  ! – puisqu'ils imaginent un système composé de plusieurs panneaux de verre rétractables et pour lequel ils détournent un moteur de portail coulissant. Grâce à cette idée lumineuse, la pièce en plus fait office de jardin d'hiver mais aussi de terrasse lors des beaux jours. Malin !

Pour en savoir plus, visitez le site de BAST 

Photographies : BAST 

 

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE