À Vandœuvre-lès-Nancy (54), le duo d'architectes Bagard & Luron vient tout juste de livrer le nouveau crématorium de la métropole du Grand Nancy. Un projet de 1 200 mètres carrés remarquable par sa sobriété, laquelle s'explique par une distribution intelligente et un choix inspiré des matériaux : un cœur de bois chaleureux enveloppé de pierre et de zinc.

Solennel et réconfortant. Voilà en deux mots comment pourrait être résumé le résultat – ô combien difficile à atteindre – vers lequel devrait tendre un architecte en réalisant un crématorium. Car si un tel édifice constitue pour le défunt un lieu de passage, il doit autant que possible éviter d'inspirer l'effroi aux proches en deuil.

C'est à cet exercice périlleux que se trouvent confrontés Nadège Bagard et Marc-Olivier Luron en 2015, lorsque mission leur est confiée de dessiner ce type d'équipement pour la métropole du Grand Nancy. Loin d'être intimidé, le duo « recherche la stabilité des formes, la clarté des volumes et la simplicité noble des matériaux naturels » pour imaginer « un équipement fonctionnel, performant, porté par une architecture de qualité et mettant l'accent sur les conditions d'accueil offertes aux familles. »

De ces considérations découle une construction en bois revêtue de pierre agrafée, dont le plan en S permet d'abriter tous les impératifs mentionnés dans le cahier des charges : deux salles de cérémonie, des bureaux, des fours, et bien sûr diverses salles techniques. Vu de l'extérieur, le crématorium présente une volumétrie volontairement abstraite qui dissimule sa fonction : les cheminées sont par exemple camouflées dans un pavé bardé de zinc pour davantage de discrétion. Toujours par souci de décence, le bâtiment est équipé d'accès distincts pour le public – côté sud – et pour le personnel – au nord. Une précaution renforcée par la distribution intérieure, organisée de façon à ce que les proches ne puissent pas apercevoir le couloir technique donnant accès aux fours et autres locaux réservés au personnel.

Par ailleurs, trois patios, percés au cœur et en périphérie du bâtiment « accompagnent les circuits des familles en prodiguant une lumière naturelle maîtrisée », expliquent les architectes, tandis « que des salons d'attente, traités comme des alcôves, permettent de repérer l'arrivée parfois échelonnée des autres personnes ». Une fois réunis, tous sont alors invités à se recueillir dans l'une des deux salles de cérémonies, remarquables par la charpente en épicéa laissée ici apparente. Aménagées de part et d'autre de l'édifice, ces deux pièces essentielles témoignent de la délicatesse de leurs concepteurs : la première grâce à sa toiture à quatre pans évoquant le confort d'une maison, la seconde par sa volumétrie petit à petit resserrée autour du cercueil, de manière à amplifier le sentiment d'intimité...

Pour en savoir plus, visitez le site de Bagard & Luron

Photographies : Nicolas Waltefaugle



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE