Conçu par l'atelier JQTS, le Pavilion Viaticus a pris place dans la partie ouest de la Corderie Nationale de Lisbonne (Portugal) à l'occasion du festival d'art contemporain ARCOlisboa, qui s'est tenu du 17 au 20 mai 2018. Une installation éphémère, inspirée de son contexte historique et architectural, dont elle se détache cependant en prenant le large au fil de ses voiles dorées.

Construit en 1779 à l'ouest de Lisbonne, à quelques encablures du Tage, la Corderie Nationale est un bâtiment militaire de 400 mètres de long par 50 de large, qui produisait autrefois les équipements de la Marine portugaise. En 1990, il est classé Monument National et requalifié en lieu d'exposition ouvert au public.

Lauréate du concours d'architecture lancé par ARCOlisboa, l'agence germano-portugaise JQTS, – Joao Quintela et Tim Simon – , installe le pavillon Viaticus dans le patio du pavillon ouest du monument – la Gallerie do Torreao Nascent –, bordé de salles d'exposition. Les architectes y déploient une trame cubique de 3 mètres d'arête, servant de base à une structure métallique noire dont la hauteur varie selon les fonctions hébergées – 3 mètres pour la cuisine, 6 mètres pour la restauration et 12 mètres dans l'espace d'accueil. Le but ? Rendre identifiable chaque typologie tout en assurant une unité d'ensemble, dont les seules parois sont composées de bandes de tissus volant au vent – hormis pour la cuisine.
Point d'orgue du projet : un mat doré dessiné par le sculpteur Carlos Nogueira, installé le long d'un arête de la structure, qui devient un repère clairement identifiable depuis l'extérieur.

Une structure simple et des usages modestes pour une occupation éphémère qui marquera plus d'un visiteur.

Pour en savoir plus, visitez le site de JQTS

Photographies/Illustrations : Diana Quintela/Atelier JQTS



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE