C'est au nord du Portugal, dans la ville côtière de Viana do Castelo, que l'architecte portugais Valdemar Coutinho signe un complexe sportif de 650 mètres carrés. Une construction brutaliste qui impressionne, à l'image du porte-à-faux de l'accès principal. Une entrée en matière béton !

Même avec un budget serré, l'architecte ne manque pas d'imagination pour donner envie aux habitants de Viana do Castelo de pratiquer une activité sportive. Une invitation illustrée par l'entrée de cet édifice en L, marquée par une double hauteur et un imposant porte-à-faux en angle de 4 mètres. À quelques pas de l'océan atlantique, entre colline verdoyante et port industriel, l'ensemble se mue par en phare urbain, la nuit venue, par le biais de deux larges ouvertures.

Les deux volumes perpendiculaires qui en résultent sont clairement identifiables depuis la rue. Le plus imposant d'entre eux, mastodonte en béton quasi-aveugle, accueille des gradins escamotables et une vaste salle multisports semi-enterrée – de 7,5 mètres de hauteur sous-plafond –, éclairée zénithalement par de fines fentes vitrées qui scandent une toiture plate en charpente bois, évitant ainsi d'éblouir les sportifs. L'autre partie du bâtiment héberge quant à lui une aile d'accueil comprenant entrée, restaurant, salle de réception et vestiaires. À l'intérieur, les murs en béton brut immergent les visiteurs dans une ambiance maritime avec des motifs de coquillages incrustés, créés par l'artiste Mario Rocha, en référence à l'océan voisin.

Le Pavilion Atlantico ne manquera pas de séduire la population désireuse de prendre le large...

Pour en savoir plus, visitez le site de Valdemar Coutinho

Photographies : Joao Morgado



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE