En réponse aux problèmes de densification urbaine, l'agence danoise Werkt imagine l'extension verticale d'une maison familiale de 192 mètres carrés à Copenhague (Danemark). Entre réhabilitation et construction neuve, ce projet de surélévation permet d'augmenter la surface habitable d'un bien, sans grignoter de l'espace au sol.

Sensible aux problématiques de logement en ville, l'agence Werkt, transforme, en 2016, un pavillon de 8 par 11 mètres. Elle double ainsi la surface de plancher initiale sans aucune emprise au sol supplémentaire.
Le bâtiment distingue clairement l'ancien du nouveau par une opposition de matière. L'extension, recouverte par une membrane extérieure imperméable en caoutchouc sombre, contraste ainsi avec les briques grises-clair restaurées de la résidence d'origine, qui accueille sur un niveau deux chambres, une salle de bain, un espace de vie et une chambre d'hiver. Cette opposition s'illustre à l'intérieur par une différence de revêtement de sol : plancher bois au rez-de-chaussée et caoutchouc à l'étage. Le tout relié par un escalier suspendu, qui ne touche pas le sol, marquant ainsi la limite entre le nouveau et l'ancien.
Simple et modeste, ce projet prouve qu'il est encore possible de construire à bon escient sans s'étaler ou détruire l'existant.

Pour en savoir plus, visitez le site de Werkt

Photographies : Rasmus Hjortshøj



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE