Face à un panorama à couper le souffle, l'agence Morfeus Arkitekter installe une aire de repos en béton banché et miroir reflétant une côte sauvage aussi belle que décharnée, typique du nord de la Norvège. Bien plus qu'une architecture, une scénographie, une ode au paysage.

Dernier bâtiment livré d'un ensemble de 18 aires de repos, dont une installation de l'agence norvégienne HZA, dont le profil n'est pas sans rappeler celui d'un fameux serpent qui aurait avalé un éléphant tel que l'avait imaginé Antoine de Saint-Exupéry.

Dans cet ouvrage, place à des lignes brisées en béton banché, parfaitement intégrées à celles du lieu : un rivage escarpé longé par une route séparant la mer à l'est et les montagnes à l'ouest. Entre deux dalles en béton, les maîtres d'œuvre installent trois WC camouflés par des miroirs sans tain toute hauteur, qui permettent aux usagers de profiter pleinement du paysage. On est bien loin des toilettes d'autoroute aveugles !
Plus que de simples sanitaires, l'ensemble, accessible aux personnes à mobilité réduite, fournit à ses usagers une terrasse ombragée avec vue sur l'océan, ainsi qu'une zone de piquenique zigzagant entre les roches.

Un ruban minéral et anguleux, à l'image du lieu.

Pour en savoir plus, visitez le site de Morfeus Arkitekter

Photographies : Hugo Fagermo / NPRA



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE