Au Texas (États-Unis), dans un décor boisé où règnent calme et sérénité, la fondation San Antonio River sensibilise la population sur le rôle crucial de l'eau dans les écosystèmes régionaux. Dans ce but, elle vient de se doter de deux nouvelles structures : le Pavillon BHP Billiton et son centre d'éducation Estella Avery.

Tout au sud du Texas (États-Unis), au point de rencontre de la rivière San Antonio et du ruisseau San Pedro, deux structures construites par les agences américaines Lake | Flato et Matsys complètent un jardin paysagé d'un hectare : le Confluence Park.
Sur une surface de 557 mètres carrées, la principale construction, le Pavillon BHP, offre une ombre protectrice grâce à des voûtes en béton divisées en 22 pétales allant jusqu'à cinq mètres de hauteur. En outre, elle permet de récupérer et de stocker l'eau de pluie dans une citerne souterraine.
Attenant à cette dernière, un centre d'éducation polyvalent de plain-pied de 185 mètres carrés en béton matricé, aux imposantes menuiseries en bois. Si le vaste auvent puise son inspiration dans des formes végétales et organiques, le lieu d'apprentissage s'inscrit quant à lui dans un tout autre langage architecture, orthonormé cette fois. Divisé en trois zones, il abrite à la fois salle de classe et de conférence, local de filtration de l'eau et sanitaires ; tout en fournissant l'électricité nécessaire au site grâce à une installation photovoltaïque disposée sur son toit planté d'herbes indigènes.

« Le Confluence Park est un laboratoire vivant qui permet aux visiteurs de mieux comprendre les écotypes de la région du sud du Texas. » Lake | Flato


Entre aire récréative et lieu d'observation et d'apprentissage, le Confluence Park est un projet écologique qui coule de source !

Pour en savoir plus, visitez le site de l'agence Lake | Flato

Photographies : Casey Dunn



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE