À Nantes (44), l'agence parisienne LAN transfigure tout un îlot du centre de la ville. Aux entrepôts industriels succèdent ici un ensemble de six bâtiments imposants, dont une tour signal métallique de 18 étages. Un nouveau quartier d'affaires ? Que nenni ! Un immeuble de logements, à la trame constructive impeccablement maîtrisée.

Depuis une quinzaine d'années, l'Îles de Nantes – ancien secteur industriel de la ville éponyme –, change de visage, sous la houlette de la Samoa, Société d'aménagement de la Métropole Ouest Atlantique. Au centre de ce vaste territoire insulaire situé au cœur du chef-lieu de la Loire-Atlantique : l'opération Polaris, autrefois occupée par les entrepôts de la marque de sanitaires Brossette.

Lors du concours lancé en 2012, c'est LAN qui ressort vainqueur, parmi les quatre agences retenues. Sur cette vaste parcelle longitudinale de 15 000 mètres carrés aux usages mixtes – logements, résidences universitaires, école internationale d'hôtellerie et de management Vatel, bureaux et parkings –, le studio est alors chargé pour la première fois de son histoire de la réalisation d'un plan-masse et de la conception de quatre des six bâtiments de l'opération. Parmi les lots qui leur sont confiés : une tour iconique de 55 mètres de hauteur composée de trois parallélépipèdes, située au nord de la parcelle, avec vue sur la Loire. Une échelle atypique pour cet ancien fief des Ducs de Bretagne, qui entre en résonance avec les barres de logements alentour de 15 niveaux, datant des années 1960. « Bienvenue à New York », plaisante ainsi Alain Bertrand, directeur général adjoint de la Samoa, aménageur de l'Île de Nantes.



Dans ce Manhattan sur Loire, le skyscraper de 18 étages imaginé par les deux associés de LAN prend la forme d'un beffroi argenté avec vue à 360 degrés sur la ville, – d'où son nom, 360 VIEW –, positionné entre le fleuve, au nord, et la place centrale de l'opération au sud. Aménagée par les paysagistes de BASE, cette dernière a été rétrocédée à la ville par le maître d'ouvrage Kaufman & Broad afin d'en faire un lieu public.
Au-dessus d'un rez-de -chaussée traversant – avec un local d'activité vitré de 235 mètres carrés en partie est et le hall d'entrée de la résidence à l'ouest –, prennent place les 73 appartements de 360 VIEW allant du T1 au T5, avec des duplex dans les deux derniers niveaux. Une diversité typologique camouflée par une enveloppe unitaire bardée de cassettes en aluminium brossé, certaines pleines, d'autres perforées ou équipées de volets horizontaux du même matériau. Une trame de façade dont la régularité cache une variété de pièces – de vie, de nuit ou d'eau –, comme des loggias de minimum 10 mètres carrés qui équipent tous les logements. Ces espaces extérieurs sont reliés de manière très diverses aux habitations grâce à une structure en béton reportée en périphérie de l'édifice, offrant ainsi un aménagement intérieur extrêmement libre.

LAN livre ainsi une tour signal tout en paradoxe, dont le strict calepinage ne laisserait pas présager la flexibilité du plan intérieur.

Pour en savoir plus, visitez le site de LAN

Photographies : Julien Lanoo et Cyrille Weiner



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE