Conçu pour la société américaine de logements préfabriqués Klein, A45 est un prototype de résidence secondaire destiné à ces citadins qui n'ont pas nécessairement les moyens de s'offrir une villa. Premier d'une série de maisons d'architectes de renom, ce loft de poche est signé BIG, agence scandinave de premier plan dont la réputation n'est plus à faire.
Trônant fièrement dans la vallée de l'Hudson de l'état de New York (USA), ce prisme sombre dissimule en réalité un petit logement secondaire. Revêtu de pin et d'une large façade vitrée, l'ensemble est inspiré des A-frames cabins de la région, ces petites cabanes à la toiture à deux pans – permettant à l'eau de pluie de s'écouler facilement.
Préconstruits, les panneaux en bois qui composent la demeure – reposant sur quatre pieux en béton –, sont directement assemblés sur le site. Celle-ci peut donc rapidement sortir de terre, sans l'intervention de machines lourdes. La quasi-totalité de ses matériaux est recyclable, que ce soit les cadres en bois ou l'isolant en liège.
D'une emprise au sol de 17 mètres carrés seulement, le prototype imaginé par BIG comprend pourtant tout le nécessaire pour y vivre ! Le rez-de-chaussée mêle espaces de couchage et de vie au plancher en Douglas, à une pièce d'eau ; tandis que la mezzanine, accessible via une petite échelle, accueille une autre zone de nuit. L'objectif pour l'agence dirigée par Bjarke Ingels était de créer une cabine collant au concept danois d'« hygge » désignant une atmosphère confortable et rassurante qui favorise le bonheur.
Comme quoi, pas besoin d'un château pour vivre comme un roi !
Pour en savoir plus, visitez le site de BIG
Photographies : Matthew Carbone