Dans le but de redynamiser la petite commune de Maitland (Australie) et de renforcer son lien avec la rivière Hunter, l'agence d'architecture CHROFI, associée aux paysagistes de McGregor Coxall, imagine une structure en bois orientée sur le cours de l'eau, dans une partie de la ville laissée à l'abandon. À la fois lieu de passage, de contemplation et de rencontredoté d'un restaurant et d'un café, le passage couvert Maitland Riverlink est voué à changer le quotidien de cette cité galloise.

Située le long de l'Hunter, la ville de Maitland s'est longtemps développée en tournant le dos à sa rivière, dont les nombreuses inondations ont poussé les habitants à la voir comme une contrainte plutôt qu'un atout. Une répulsion désormais révolue grâce à l'intervention de CHROFI et de McGregor Coxall qui inversent cette dynamique par la création d'une infrastructure communautaire prenant la forme d'une arche en bois et brique.



« Riverlink est un espace inspirant qui, j'en suis sûr, verra de nombreuses opportunités d'utilisation, que ce soit pour des événements ou pour passer du temps dans le cœur de la ville. » Scot MacDonald, secrétaire parlementaire

Une galerie d'une surface au sol de 400 mètres carrés fonctionnant comme un salon public en plein air et qui encourage les rassemblements dans cette zone peu utilisée de Maitland, notamment par le biais d'un café et d'un restaurant vitrés ur le cours d'eau.

Un exemple frappant d'architecture humaniste !

Pour en savoir plus, visitez le site de CHROFI et McGregor Coxall

Photographies : Mark James



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE