Dans les ruelles de Tainan (Taïwan) se cache un écrin de lumière imaginé par l'agence JR Architects. Fruit de la transformation d'une auberge vétuste en un espace tertiaire à l'esprit loft, le projet Space of Engraving Lights n'a qu'un seul mot d'ordre : la clarté.

Entre poussière, obscurité et matériaux inutilisables, l'endroit semblait être voué à la destruction. Malgré tout, c'est sur ce lieu à l'abandon que s'est porté le choix des architectes de l'agence JR, alors en recherche de locaux, et séduits par la qualité de la lumière procurée par les quelques rayons du soleil aventureux filtrant à travers les ouvertures fragmentées de la bâtisse.

Afin de ne pas dénaturer le quartier, les concepteurs conservent une partie de la façade de brique rouge d'origine et en ajoutent de nouvelles, neuves, renforçant l'aspect industriel de l'ensemble. Un matériau servant ici de fil d'Ariane puisqu'on le retrouve à l'intérieur, cette fois-ci tout de blanc vêtu. La façade est percée de grandes fenêtres géométriques et de petites ouvertures, semblables à des moucharabiehs contemporains.
L'édifice de 130 mètres carrés de surface de plancher se compose d'une pièce unique avec mezzanine et d'un patio adjacent, reposant sur les poutres d'antan, laissées apparentes et renforcées par une ossature poteaux-poutres en acier. Les grands espaces épurés, associés aux larges baies vitrées, permettent au soleil d'inonder les bureaux de lumière tout au long de la journée. Un lien avec l'extérieur accentué par la présence du patio qui agit comme une excroissance extérieure au programme.

Et la lumière fût !

Pour en savoir plus, visitez le site de JR Architects

Photographies : Yu-Chen Tsao



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE