Dans la commune médiévale de Rottenburg (Allemagne), un étrange monolithe aux ouvertures géométriques s'élève au-dessus des pavés : la nouvelle bibliothèque municipale de cinq niveaux, conçue par l'agence Harris + Kurrle Architekten bda. Un nouveau lieu de culture et de partage qui s'inscrit avec brio dans l'architecture vernaculaire de la ville fortifiée.

À mi-chemin entre le palais épiscopal et le centre-ville de Rottenburg, l'établissement de 2 038 mètres carrés répartis à la silhouette longiligne est revêtu de pierre rosée, à l'image des constructions locales, dont il reprend également le toit à deux pans. Ses façades sobres sont simplement agrémentées de grandes fenêtres rectangulaires de tailles diverses non alignées.

Si le rez-de-chaussée est destiné à recevoir les espaces d'accueil et de réception des lecteurs – comptoir d'enregistrement, point d'information, café, terrasse et commodités –, les quatre niveaux supérieurs sont uniquement dédiés à la littérature. Les parois blanches sont quasi-exclusivement recouvertes de rayonnages, parfois interrompus par les ouvertures dont les rebords peuvent servir d'assises aux usagers. De plus, ces fenêtres baignent largement les salles de lecture de lumière naturelle, créant ainsi un environnement agréable où parcourir les ouvrages. Une notion de confort que l'on retrouve également dans le choix du mobilier voluptueux dans lequel les lecteurs peuvent passer des heures à dévorer les pages des centaines de volumes proposés par la bibliothèque.

Une réalisation simple qui fait de cet espace culturel un lieu de rencontre et de convivialité.

Pour en savoir plus, visitez le site de Harris + Kurrle Architekten bda

Photographies : Roland Halbe



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE