Si trouver une place en garderie pour sa progéniture s'annonce souvent compliqué, l'installer dans une structure qui serait en plus fonctionnelle et élégante relève presque de la mission impossible. Pourtant l'agence nippone Hibinosekkei l'a fait à Yokohama (Japon), dans un ensemble accueillant aussi bien des salles de classe maternelles qu'un jardin d'enfants prenant soin des jeunes élèves après l'école.

Pour ce projet de 160 mètres carrés, les architectes ont réhabilité un ancien bâtiment résidentiel vétuste – proche de l'école maternelle du quartier –, paré pour l'occasion d'un revêtement métallique perforé sombre. Cette nouvelle peau est rythmée par des fenêtres dont la forme reprend celle de pignons de maison à la toiture à deux pans. En plus de donner son identité graphique à la construction, ces grandes ouvertures permettent de baigner les espaces éducatifs de lumière naturelle.

L'ensemble se déploie sur deux niveaux, chacun d'eux abritant des salles modulables, accueillant aussi bien les bambins pendant les cours qu'après ces derniers. L'intérieur est entièrement recouvert de panneaux de contreplaqué, choisis pour leur aspect chaleureux dans un ensemble dépouillé et minimaliste. En effet, peu de mobilier a été installé, de façon à ménager la plus grande surface au sol possible pour le jeu. Ainsi pour que les enfants laissent libre court à leur imagination, seuls des tableaux noirs muraux, du matériel audiovisuel et des cases de rangement peuplent ce royaume infantile.

De quoi soulager les parents et stimuler leur progéniture.

Pour en savoir plus, visitez le site de Hibinosekkei

Photographies : Kenjiro Yoshimi



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE