Fuir brièvement l'atmosphère étouffante de la ville sans avoir à en sortir ? C'est le défi que se sont lancé les agences AIM Architecture et URBAN MATTERS, qui réalisent à Shanghai (Chine) Urban Bloom, un jardin citadin féérique dans lequel le temps semble s'arrêter.

Ce qui était à l'origine un parking de 330 mètres carrés se mue, sous la houlette des architectes et paysagistes en charge du projet, en un écrin de verdure disposé au milieu d'étendues de béton. Un morceau de nature onirique installé sur une structure composée de palettes empilées sur lesquelles une multitude de plantes s'épanouissent. Un choix simple qui minimise le coût de la réalisation ainsi que son impact sur le quartier. Pour compléter l'ensemble, des ballons éclairant disposés au haut de poteaux.

Au cœur d'un quartier animé mêlant résidences, bureaux, restaurant, boutiques et écoles, Urban Bloom est conçu pour apaiser ses habitants et favoriser leur rencontre. Son caractère modulable permet à chacun de s'approprier l'espace selon ses désirs et besoins. Ainsi, ce qui peut être un simple endroit de relaxation peut rapidement se transformer en théâtre en plein air, site de conférence ou de rassemblement.

Un projet simple qui prouve que peu de moyens peuvent être nécessaires pour faire de grandes choses.

Pour en savoir plus, visitez le site de AIM Architecture

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE