Quelle frustration de vivre près de la mer, mais pas suffisamment pour la voir tous les matins... Une limite vite contournée par l'agence chilienne Aguilo & Pedraza Arquitectos qui imagine une maison composée de blocs colorés empilés les uns sur les autres, où ses propriétaires peuvent prendre leur petit-déjeuner depuis le toit-terresse ou le salon situé au dernier étage, tout en profitant d'une vue dégagée sur le Pacifique.

Implanté sur un site en pente, à quelques kilomètres de la côte, le projet de 104 mètres carrés est réparti sur trois étages distincts posés les uns sur les autres, dont la forme et le revêtement métallique jaune ne sont pas sans évoquer les containers coiffant les bateaux de commerce visibles depuis le littoral. Un choix de couleur qui fait par ailleurs écho aux cabanes de plage de la région aux murs de même teinte. Des façades également agrémentées de larges fenêtres bandeaux, qui permettent aux commanditaires d'observer le panorama sans même sortir de chez eux.

Le plan de la villa est ici « inversé » par rapport aux habitations traditionnelles : avec deux chambres superposées au rez-de jardin et au rez-de-chaussée, et une pièce de vie au  dernier étage. Chacun de ces niveaux bénéficie de son propre accès depuis l'extérieur, dont deux par le biais de rampes prévues pour les personnes à mobilité réduite.

L'ensemble est surplombé d'un toit-terrasse, un large espace extérieur qui permet à ses propriétaires de profiter pleinement de l'environnement marin qui se déroule sous leurs yeux.

Une réalisation qui fait fi des contraintes du site, notamment topographiques, pour un résultat très ouvert sur l'extérieur.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Aguilo & Pedraza Arquitectos

Photographies : Nico Saieh



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE