En plein cœur du Brésil, dans le petit village de Canuanã, l'agence d'architecture locale Aleph Zero et le bureau d'études brésilien Rosenbaum livrent deux ensembles d'hébergement destinés à 540 pensionnaires d'une école rurale. Conçu avec des ressources locales telles que le bois et la terre, l'ouvrage offre de généreux espaces de jeux et de vie aux pensionnaires.

En 1973 dans la région Formoso do Araguaia, l'une des plus reculées du Brésil, la fondation Bradesco créait l'école de Canuanã, un village entier composé d'une cinquantaine de bâtiments destinés à offrir à plus de 800 élèves une éducation de qualité. Pour répondre à une demande grandissante, l'agglomération s'est ainsi dotée de deux gigantesques ensembles d'hébergement supplémentaires afin d'accueillir 540 enfants venus compléter les effectifs. Ces constructions sont positionnées de part et d'autre du centre-bourg : l'un au nord pour les filles, l'autre au sud pour les garçons.

Grâce à une série de workshops, les architectes, les écoliers et les professeurs, ont imaginé ensemble un projet conçu comme une petite ville fourmillant d'activité. Chaque espace, d'une surface de 10 700 mètres carrés, est ainsi constitué de dix volumes de plain-pied de 50 mètres carrés logeant des dortoirs de six lits, organisés autour de trois jardins arborés. Grâce à un réseau de passerelles et à une immense couverture de tôle ondulée portée par une charpente en bois se déployant au-dessus des édifices, les toits plats de chaque unité sont occupés par différents jeux, comme des trampolines, ou encore des espaces de réunion que les pensionnaires peuvent s'approprier librement.

Durant les ateliers de groupe, une autre requête a été formulée : celle d'utiliser des matériaux locaux et des techniques de fabrication vernaculaires. C'est donc naturellement que les maîtres d'œuvre se sont tournés vers une structure en bois d'eucalyptus lamellé-collé, une ressource renouvelable, abondante dans le pays, facile à transformer et à préfabriquer. La brique de terre crue, un savoir-faire régional ancestral, a quant à elle été utilisée pour les murs. En effet, elle possède des qualités thermiques indéniables – retenant la chaleur la nuit et la fraîcheur le jour – et, par l'assemblage de ses blocs, permet de créer des moucharabiehs développant une ventilation naturelle dans les salles de bain tout en rappelant les motifs pittoresques des maisons traditionnelles de cette zone du pays.

Un ouvrage simple mais élégant, respectant son environnement.

Pour en savoir plus, visitez le site d'Aleph Zero et de Rosenbaum

Photographies : Leonardo Finotti



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE