Placé sur un terrain abrupt dans la vallée de Whistler (Canada), ce chalet facetté détonne par sa forme ovniesque posée sur un site tout de blanc recouvert. Une silhouette cristalline qui n'est pas choisie sans raison puisqu'elle permet d'éviter les amoncellements de neige, tout en offrant à ses résidents une vue imprenable sur le Grand Nord.

Originaire de Vancouver (Canada), le studio Patkau Architects conçoit cette demeure de trois niveaux de 460 mètres carrés de surface de plancher régie par de multiples contraintes. En effet, plusieurs défis attendaient les maîtres d'œuvre : tout d'abord, le lieu, à la forme complexe « offrant juste assez de superficie pour y placer un garage », selon les dires de l'agence. Ensuite, l'accumulation de neige qui encombre les logements de cette station de sports d'hiver.

Deux problématiques réglées grâce à une seule et même solution : une forme inhabituelle mais particulièrement adaptée à la vallée de Whistler : un toit à forte inclinaison associé à une structure hybride insérée entre des roches escarpées – béton à l'étage inférieur puis alliage d'acier composite et de bois massif pour les niveaux supérieurs. L'ensemble est revêtu de lames de bois, rappelant les façades des chalets traditionnels, mais entourés de larges baies vitrées obliques. De plus, grâce à la forme atypique du bâtiment, des fentes lumineuses ont pu être créées, éclairant ainsi l'intérieur de la lumière blanche d'un pays enneigé.

Une proposition sculpturale qui permet d'obtenir de larges volumes, offrant des perspectives sans égal sur ce paysage montagnard. Divisée en deux, la maison accueille au rez-de-chaussée des chambres d'hôtes, un lieu de vie et une indispensable pièce pour entreposer le matériel de ski et les vêtements humides. L'étage du dessus, lui, comprend une unique espace abritant salon, salle à manger et cuisine des propriétaires qui s'ouvre sur une terrasse extérieure. Pour finir, une mezzanine dissimule une suite parentale.

Une réalisation contemporaine qui réveille l'architecture de montagne vernaculaire.

Pour en savoir plus, visitez le site de Patkau Architects

Photographies : James Dow



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE