C'est bien connu, Tokyo (Japon) est une ville surpeuplée. Cependant, il est encore possible de trouver de riquiquis bouts de territoire où s'installer. C'est dans une de ces parcelles étroites et biscornues, que le studio nippon Chop + Archi a réussi le pari d'installer un havre de paix pour un couple et leur enfant, loin des regards indiscrets.

Situé dans le quartier résidentiel de Setagaya à l'ouest de Tokyo, où la densité de construction bat tous les records, l'édifice prend place sur une parcelle triangulaire située à l'angle de deux rues et dont le côté le plus long mesure 8 mètres seulement.

Le projet n'était pas simple ! Il fallait optimiser l'espace disponible pour offrir un lieu de vie confortable, protéger ses habitants des nombreux vis-à-vis et contrôler la pénétration des rayons du soleil, très forts dans cette partie du Globe, tout en apportant de la lumière au cœur de la demeure.

Pour cela, les maîtres d'œuvre japonais ont conçu une enveloppe continue en béton banché qui épouse la forme particulière du terrain, dans laquelle ils ont placé aux trois angles – nord, sud et ouest –, des patios et un palier d'entrée. Ce logement sobre de 107 mètres carrés de surface habitable répartis sur deux niveaux, comprend au rez-de-chaussée un vaste salon avec une cuisine ouverte en double hauteur et une salle de bain, et à l'étage deux chambres dont l'une disposant d'un balcon. Le parquet et les poutres en bois supportant les planchers supérieurs, suffisent à donner à ce cocon blanc minéral et lumineux, une ambiance chaleureuse.

Un défi relevé avec brio par le studio nippon, qui conçoit ici une habitation d'une grande simplicité.

Pour en savoir plus, visitez le site de Chop + Archi

Photographies : Masao Nishikawa



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE