Si depuis le moyen-âge, le monde judiciaire parisien prenait place au cœur de Paris, sur l'Île de la Cité, le manque de place de ces quartiers prestigieux et médiévaux commençait à se faire sentir. Pour pallier ce problème, un nouveau bâtiment, proche des Batignolles, dans le nord de la Capitale, regroupe désormais les salles d'audiences et bureaux de l'institution.

Jusqu'alors répartis dans différentes annexes disséminées aux quatre coins de la Capitale, les diverses fonctions du Tribunal de Grande Instance de Paris communiquaient entre-elles avec difficulté. C'était sans compter sur l'agence Renzo Piano Building Workshop qui établit un projet réunissant bureaux et salles d'audience au sein d'un seul et unique édifice, laissant au siège historique de l'Île de la Cité le soin d'héberger la Cour d'Assises, la Cour d'appel et la Cour de cassation.

Qui dit changement de fonctionnement dit également changement de forme. Alors que la justice était autrefois représentée par des ouvrages gothiques, c'est une construction contemporaine en forme de botte culminant à 160 mètres de haut, étendu sur une superficie de 100 000 mètres carrés au sol qui dissimule aujourd'hui les sceaux du département. Composé de six blocs entièrement vitrés placés les uns sur les autres en strates de huit niveaux, à la manière d'un immense escalier, le projet débute par la Salle des Pas Perdus – accessible depuis le parvis au rez-de-chaussée –, lieu d'accueil et de régulation des flux des visiteurs et employés. Caractérisée par son Grand Atrium, cet espace distribue les fonctions et services publics ainsi que les 90 salles d'audiences. Le tout est baigné d'un éclairage naturel valorisé par la présence de murs blancs et de parquet au sol, le tout offrant une réalisation sobre, douce et chaleureuse. Surplombant la construction, une terrasse boisée de 7 000 mètres carrés constitue le poumon végétal de cet ensemble urbain.

Un programme fonctionnel et contemporain qui prouve que les institutions aussi anciennes soient-elles, peuvent évoluer sans que cela ne leur porte préjudice.

Intitulé du projet : Tribunal de Grande Instance
Lieu : Paris (17e)
Maîtrise d'ouvrage : EPPJP/Bouygues
Maîtrise d'œuvre : RPBW
Surface : 100 000 m2 SHON (IGH 47 000 m2 ; socle 38 000 m² ; bastion 15 000 m²)
Montant des travaux : NC
Calendrier : Livraison 2017

Le projet est lauréat du Prix de la Rédaction des ADC awards 2018.

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de RPBW

Photographies : Sergio Grazia



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE