À Montreuil (93), l'agence NZI ARCHITECTES livre un projet pour le moins expérimental composé de 26 logements participatifs conçus avec et pour ses futurs habitants. Une réalisation dont la pérennité est un défi, mais qui a le mérite de constituer une véritable aventure humaine.

Si concevoir une maison sur-mesure avec ses clients relève parfois du challenge pour un architecte, réaliser un immeuble de 26 logements participatifs en une seule opération est une toute autre histoire... Maîtres d'œuvre de ce projet à Montreuil, Sandra de Gorgio et Gianluca Gaudenzi de l'agence NZI ARCHITECTES sont bien placés pour en parler : « Dès l'immersion dans cette aventure, nous avons été plongés dans une situation de proximité avec les usagers. Ce qui, dans la pratique, n'est paradoxalement pas toujours le cas. De fait, nous sommes devenus les garants de la réalisation du rêve de 26 foyers. Et il était hors de question de les décevoir ! »

Épaulés par le promoteur, les concepteurs ont donc écouté et travaillé avec les futurs locataires pour comprendre leurs attentes. Parmi les demandes plus récurrentes lors des discussions, le besoin d'être en contact permanent avec la nature et le désir de vivre ensemble. Une fois ce cahier des charges identifié, architectes et usagers ont pu dessiner main dans la main les futurs logements.

Concrètement, ceux-ci sont répartis en deux bâtiments, l'un donnant sur la rue, l'autre implanté en fond de parcelle. Si les deux corps ne dépassent pas les trois niveaux, le premier est constitué de plusieurs maisonnettes, tandis que le second est équipé d'une toiture plate et végétalisée. Entre les deux, un îlot paysagé fait office de lieu de circulation et participe à la convivialité, puisque les appartements en rez-de-jardin sont ouverts sur cet espace sans haie ni barrière. Enfin, les coursives distribuant les accès aux logements dépassent largement les 180 centimètres réglementaires pour offrir aux usagers encore d'autres lieux d'échange et d'appropriation.

Une belle façon de vivre ensemble, dont les architectes ont bien conscience de la fragilité. À ce sujet, à Sandra de Gorgio et Gianluca Gaudenzi de conclure : « le temps dira si ce type d'habitat est appelé à perdurer ». L'on ne peut que l'espérer.

Intitulé du projet : 26 logements participatifs
Lieu : Montreuil (93)
Maîtrise d'ouvrage : CPA/CPS
Maîtrise d'œuvre : NZI ARCHITECTES
Surface : 1 900 m2
Montant des travaux : 3 060 000 € HT
Calendrier : Livraison mai 2017

Photographies : Juan Sepulveda Grazioli

Le projet est lauréat des ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Logement - Petit collectif

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de NZI ARCHITECTES 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE