Avec cet immeuble regroupant six logements sociaux dans le 19e arrondissement de Paris, les architectes de Nomade accomplissent un double exploit : celui de réaliser un projet d'habitat social participatif, qui plus est labélisé Maison Passive. Une exclusivité dans la Capitale.

Première réalisation parisienne d'habitat social labélisée Maison Passive, cet immeuble du 19e arrondissement dessiné par l'agence Nomade a tout pour devenir un véritable cas d'école. Et pourtant, avant le début du chantier en mai 2016, difficile d'imaginer sur un tel succès, notamment à cause du site complexe, accessible par une rue particulièrement sombre et étroite.

Pour parvenir à ce résultat, les architectes ont privilégié une structure bois préfabriquée en usine, entièrement dessinée grâce à un logiciel de maquette numérique. Ce choix, celui de la filière sèche, a donc permis de réduire les délais de chantier et de faciliter son accès, tout en offrant « une enveloppe très performante et une faible émission de carbone au bâtiment », expliquent les concepteurs. Car ici, tout fait pour permettre aux usagers de réaliser des économies de chauffage maximales : double isolation – intérieure et extérieure –, toit en rampant isolé par l'extérieur par des panneaux en mousse polyuréthane, triple vitrage, etc.

Peut-être plus intéressant encore : l'objectif d'obtention du label Passivhaus, bien que tenu, n'a que peu affecté la ligne esthétique retenue par les maîtres d'œuvre. Ainsi, en plus d'être performante, la façade sur rue est dessinée de manière à faciliter l'intégration du projet dans son environnement, comme en témoigne le traitement du soubassement aligné sur ceux des constructions voisines et celui de la toiture, en zinc, Paris oblige ! Quant aux aménagements intérieurs, ceux-ci ont été dictés par les futurs habitants eux-mêmes, lesquels ont pu visiter le chantier, et même choisir les finitions de leur appartement... Un cas d'école vous dit-on !

Intitulé du projet : 6 logements
Lieu : Paris (19e)
Maîtrise d'ouvrage : SA d'HLM Batigère Île-de-France
Maîtrise d'œuvre : Nomade Architectes
Surface : 390 m2
Montant des travaux : 1 140 000 € HT
Calendrier : Livraison avril 2017

Photographies : Patrick Müller

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Logement - Petit collectif

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Nomade Architectes 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE