Le long de la Sarphatistraat, une des avenues principales d'Amsterdam (Pays-Bas), se trouve l'Hôtel Spinoza, un établissement contemporain de luxe de 17 000 mètres carrés mêlé aux vestiges d'un ancien hôpital détruit en 2012. L'agence d'architecture néerlandaise Van Dongen-Koschuch réinterprète différents éléments emblématiques du lieu dans une extension atypique.
Cet hôtel cinq étoiles situé à l'angle de trois rues consiste en un parallélépipède rectangle biaisé de cinq étages comprenant 211 chambres – dont 15 suites –, un restaurant, un espace bien-être ainsi qu'un garage sous-terrain. Deux murs mitoyens de l'ancien hôpital pour enfants ont été conservés par les maîtres d'œuvres et dissimulent des pièces de service, un espace de conférence et des bureaux.
Ces fragments datant de la fin du XIXe siècle, sont tous deux constitués de briques rouges, mais présentent cependant une expression architecturale qui leur est propre. L'un d'eux, l'ancien frontispice, disposé au milieu du bâtiment, arbore une grande corniche et des angles magnifiés par des pierres de tailles blanches. Entre cette partie et l'immeuble voisin, le second vestige du passé, plus haut d'environ deux étages, propose pour sa part une devanture très travaillée, avec des linteaux finement sculptés, dont les ouvertures ont été murées par des briques et ponctuées aléatoirement de larges baies aux cadres métalliques proéminents.
Si ces deux morceaux d'archéologie ont été conservés, ils n'ont cependant pas été le prétexte à la réalisation d'un pastiche. L'agence Van Dongen-Koschuch a au contraire décidé d'en détourner les éléments, la matérialité et les volumes, pour faire fusionner les époques dans le nouvel ensemble associant rénovation et extension contemporaine. La nouvelle façade, recouverte de pavés de céramique orangés, est quant à elle un clin d'œil aux constructions historiques du quartier tout comme ses fenêtres aux joues biaisées creusées dans la masse.
Prolonger l'environnement verdoyant du quartier, où se trouve le plus grand jardin botanique d'Amsterdam, dans les zones de plein air de la construction, était un enjeu important du projet. Les deux terrasses et le patio de l'hôtel ont donc été largement végétalisés et habillés de faïence verte. Cette ambiance se retrouve également à l'intérieur de l'établissement, avec une abondance de verdure du hall d'accueil aux chambres.
Une manière originale de conserver le patrimoine historique tout en le détournant habilement.
Pour en savoir plus, visitez le site de van Dongen-Koschuch
Photographies : Bart van Hoek