Le 13e, réalisé par l'agence belge Notan Office, consiste en la surélévation d'un niveau d'une tour de logement de douze étages. Surplombant les toits de Beyrouth (Liban), la construction monolithique héberge un appartement de 250 mètres carrés aux lignes brutes, parfaitement intégré dans le paysage urbain de la capitale libanaise.

Ajouter un étage à un immeuble existant était une gageure pour les maîtres d'œuvre bruxellois. Le projet devait en effet s'adapter à la structure du bâtiment d'origine, avec notamment la présence centrale d'un bloc de circulations verticales et de gaines techniques ; sans compter sur la présence d'un réservoir d'eau sur le toit, qu'il a fallu déplacer. Ainsi, la construction est-elle divisée en deux par les parties communes de l'immeuble qui desservent les différents logements de cette tour de 13 étages. Celles-ci ont amené les architectes à faire le choix d'une partition jour/nuit, avec à l'est, l'unique pièce de vie – rassemblant salon, salle à manger et cuisine –, et à l'ouest, les deux chambres et leur pièce d'eau.

La résidence de plain-pied se fond avec le bâti existant mais aussi avec l'architecture de Beyrouth, par l'alliance du béton massif en structure et de matériaux locaux plus nobles, tels que le marbre blanc omniprésent au sol, le verre et le bois en habillage. Traversante, l'habitation est baignée de lumière naturelle, notamment grâce à un intérieur décloisonné et deux grandes baies vitrées ouvertes sur une terrasse au sud et un balcon au nord.

Un projet culotté qui s'incorpore à merveille dans le paysage urbain stratifié du Paris de l'Orient.

Pour en savoir plus, visitez le site de Notan Office

Photographies : Ieva Saudargaité



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE