L'architecte japonais Hiroshi Nakamura érige une majestueuse chapelle multiconfessionnelle au cœur d'une forêt de la banlieue de Tokyo. Le temple à la structure épurée et tout en hauteur se situe à côté du cimetière de Sayama, où le maître d'œuvre a conçu un bâtiment permettant d'accueillir les personnes en deuil.

Le rapport entre le bâtiment et son environnement est très important dans la culture japonaise, surtout pour des lieux de culte. En effet, traditionnellement, les Nippons ont des croyances animistes et considèrent que la nature possède des qualités spirituelles. De plus, le polythéisme et la fréquentation de différents lieux de culte sont choses courantes au pays du Soleil Levant. Le fait que les sanctuaires soient placés à la lisière d'un bois est une pratique courante.

La toiture pentue de l'édifice qui se prolonge jusqu'au sol est une référence à l'architecture traditionnelle des temples shintoïstes. Elle est ici recouverte de plus de 20 000 feuilles d'aluminium de 4 millimètres d'épaisseur. La couverture et les murs de huit mètres de hauteur ne font alors plus qu'un, complétés par de hautes fenêtres, conférant au lieu un air de cathédrale gothique tant sa hauteur sous plafond est élevée. Ce saint site, d'une superficie totale de 110 mètres carrés, comprend une salle de prière dotée d'un autel placé contre une des importantes baies vitrées, dont le sol est légèrement incliné permettant aux fidèles de prier face à la végétation. L'entrée de cet abri triangulaire se fait ainsi côté forêt.

L'utilisation de poutres en bois de mélèze renforce ce lien entre architecture et nature. L'élévation des charpentes forme un V inversé rappelant, d'après Hiroshi Nakamura, le geste rituel « gassho-zukuri » qui est effectué par les bouddhistes lorsqu'ils joignent leurs mains devant leur poitrine.

« As people pray, so does the architecture » Hiroshi Nakamura

Le tout est un endroit à l'abri de la civilisation, parfait pour se recueillir ou pour simplement apprécier le calme de ce lieu spirituel atypique.

Photographies : Hiroshi Nakamura & NAP
Pour en savoir plus, visitez le site de Hiroshi Nakamura & NAP



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE