À l'occasion du 50e anniversaire du complexe d'habitation, Habitat 67 réalisé par Moshe Safdie, le Centre de design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) rend hommage à ce projet culte et à son architecte.

Aujourd'hui considéré comme une pièce à part entière du patrimoine canadien, l'ensemble Habitat 67 est né de la thèse de Moshe Safdie élaborée à l'Université McGill, A Three Dimensional Modual Building System. Le projet novateur, basé sur une architecture dense et sur l'emploi de procédés de préfabrication, est sélectionné pour intégrer l'Exposition Universelle de Montréal de 1967.

Situé dans la Cité du Havre, proche du Vieux-Port de Montréal, Habitat 67 est reconnu partout dans le monde pour son esthétique mais également pour ses qualités humanistes. Le complexe est en effet pensé comme une solution constructive économique, offrant par ailleurs une qualité de vie non négligeable à ses habitants. Il est ainsi composé de 365 unités préfabriquées en béton disposées sur douze étages. En tout, plus de 140 ménages vivent ici. Un appartement comporte au minimum deux modules, bénéficie d'une terrasse privative se trouvant sur le toit plat d'un voisin et jouit d'une triple exposition offrant des vues sur le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Port ou la ville de Montréal. Cet assemblage aérien fait de passerelles et d'espaces flottants semble suspendu dans les airs ; un appel à la contemplation.

« Habitat 67 est le tour de force de jeunesse de Moshe Safdie. [...] Il met l'accent sur la vie quotidienne de l'architecture : la manière dont les espaces sont utilisés, la performance de l'édifice dans son climat, les désirs réels des futurs résidents. De plusieurs manières, l'essence de son travail est une dichotomie : à la fois déchirement et médiation entre l'universel et le spécifique, entre l'idéal et le réel. » Wendy Kohn, Moshe Safdie, Academy Editions, 1996.

Le caractère innovant d'Habitat 67, correspondant parfaitement à la réputation avant-gardiste de la ville de Montréal, et qui en fait aujourd'hui bien plus qu'un simple lieu d'habitation. En mars 2009, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Christine Saint-Pierre déclarait que ce complexe serait désormais classé Monument historique, devenant ainsi le premier édifice contemporain à obtenir cette distinction.

Photographies : Timotthy Hursley, Studio Graetez, Collection of Safdie Architects, Nora Vass

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Habitat 67



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE