Bâti en 1897 par le Danois Neckelmann Skjold, le palais de justice de Strasbourg est l'un des fleurons architecturaux de la ville. Après 15 ans de négociation, le tribunal a enfin pu être restauré de 2013 à 2016 par les agences espagnoles Garcés.De Seta.Bonet Arquitectes et Serra-Vives-Cartagena, lauréates du concours un an plus tôt.

Le maître d'œuvre s'est ici lancé dans un vaste programme de rénovation et un agrandissement de ce monument de 7 200 mètres carrés de surface utile. Depuis l'extérieur, seul l'ajout d'une nouvelle toiture en inox dépassant légèrement des façades classées au patrimoine des Monuments historiques trahit l'intervention. L'intérieur a quant à lui totalement été repensé afin de faire pénétrer les rayons du soleil au cœur de l'édifice. Dès l'entrée, la lumière naturelle prédomine donc grâce à l'adjonction d'un patio central sur lequel donne également au rez-de-chaussée la salle des pas perdus, la cafétéria, la bibliothèque et la salle d'audience ; et les circulations des deux étages. Une partie de ce dernier est couverte par une verrière, l'autre est plantée et laissée à l'air libre.

Un projet à la fois audacieux et contemporain qui respecte néanmoins le caractère historique de l'édifice, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les faux raccords sont inexistants et c'est une atmosphère solennelle qui se dégage de cette architecture.

Photographies : Adrià Goula

Pour en savoir plus, visitez le site de Garcés . De Seta . Bonet Arquitectes et de Serra - Vives - Cartagena Arquitectes

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE