À Dubaï (Émirats Arabes Unis), l'imposante Alserkal Avenue, créée en 2007, soutient les initiatives artistiques de la région. Elle accueille aujourd'hui plus de 40 galeries. Cette ancienne zone industrielle a récemment été investie par l'espace multifonctionnel Concrete réalisé par l'agence OMA, qui répond au besoin croissant du site en lieux d'exposition pouvant héberger une programmation éclectique.

Pour répondre aux besoins de modularité du lieu, les architectes ont entièrement transformé un ancien entrepôt de 1 250 mètres carrés en une massive construction crénelée, dont les parties les plus hautes créent un jeu volumétrique en sailli de la façade arrière, produisant des effets d'ombre et de lumière, renforcés par les éclats de verre et de miroir intégrés aux agrégats du béton sombre.

La façade principale côté cour, imaginée comme une entité transparente et modulable aux impressionnantes portes d'entrée toute hauteur, est revêtue de panneaux de polycarbonate maximisant à la fois l'isolation thermique et l'entrée de lumière naturelle. Cette peau translucide confère un esthétisme futuriste à Concrete et lui permet de détonner dans son environnement au style industriel.

L'intérieur dispose d'une hauteur sous plafond de 8 mètres et des murs pivotants et coulissants conçus pour modifier la configuration de l'espace en fonction des œuvres et évènements abrités.

Photographies : Mohamed Somji

Pour en savoir plus, visitez le site d'OMA

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE