Rue Castagnary, dans le 15e arrondissement de Paris, l'agence Dietmar Feichtinger Architectes développe un complexe réunissant dix logements sociaux et un commerce de proximité habillés d'une peau métallique. Son insertion à la fois délicate et osée dans le quartier en fait un bâtiment remarquable.

Implanté sur une parcelle disposée entre la rue Castagnary et les voies ferrées de la gare Montparnasse, l'ensemble se déploie en L afin d'héberger côté cour un jardin privatif qui transparaît par le biais du rez-de-chaussée traversant dédié à l'accueil de commerces. Soleil et végétation y ont donc la part belle. L'inclinaison de la façade métallique ajourée sur les deux derniers niveaux permet ainsi aux appartements qui s'y trouvent de capter davantage de rayons du soleil, tout en renforçant le vocabulaire contemporain de l'immeuble qui bouleverse discrètement le motif urbain du quartier.

Constitué, de fines lamelles blanches amovibles et de panneaux coulissants au niveau des fenêtres, le revêtement protège les logements des surchauffes et les balcons orientés au sud des regards indiscrets.

Photographies : David Boureau

Pour en savoir plus, visitez le site de Dietmar Feichtinger Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE