Au Chili, dans la région d'Antofagasta au milieu d'un désert réputé pour être le plus aride au monde, s'est implanté un centre d'interprétation destiné au tourisme s'intéressant à ce territoire singulier. L'architecture offerte à ce projet a été imaginée en réponse directe au paysage : ses multiples pentes, sa surface monochrome et texturée font référence aux reliefs voisins et aux teintes environnantes.

Les architectes Emilio Marín et Juan Carlos López ont été invités à concevoir un bâtiment offrant une grille de lecture introductive aux amoureux ou curieux du désert. Le bâtiment devait évoquer les traits naturels, culturels et énergétiques de ce territoire fascinant. Sa volumétrie reflète les pentes des montagnes sculptant l'horizon, à une certaine distance du bâtiment l'illusion fonctionne. Le métal oxydé choisi pour constituer sa peau fait lui référence à la teinte des sols de la région : ocres, sable roux, et rouges.

Dans le plan, six volumes interconnectés entourent un jardin planté. Ce dernier à l'abri du vent bénéficie également de plus d'ombre. À la manière d'une oasis, il démontre comment des écosystèmes "alternatifs" peuvent s'épanouir au sein d'environnements hostiles. Une flore locale y a été installée.

"The project aims to extend the boundaries and expand the modern vision of the interplay between architecture and landscape, where the main characters are two elements in a relationship of opposites." Emilio Marín + Juan Carlos López

Deux des volumes sont complètement opaques et contiennent des espaces pour accueillir des expositions et des événements. Tandis que les autres sont bordés de surfaces vitrées offrant une connexion visuelle et un cadrage direct avec le désert : une projection du spectateur en direction du paysage.

Les façades et les toitures sont revêtus d'acier Corten. Le matériau confère au bâtiment une esthétique homogène qui accentue les pentes et les angles des volumes. Un jeu d'ombres et de lumière rythme également le bâtiment.

Photographies : Felipe Fontecilla

Pour en savoir plus, visitez le site d'Emilio Marín + Juan Carlos López

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE