Un nouveau chalet recouvert d'un bardage de bois brulé a rejoint les cabanes perchées du désormais célèbre Treehotel situé au nord de la Suède. La nouvelle structure, conçue par Snøhetta, s'élève à 10 mètres au-dessus du sol et comme ses voisines s'accroche aux arbres du parc de cet hôtel atypique.

12 colonnes métalliques portent le projet. Fines et aux teintes sombres, elles semblent se fondre dans le paysage vertical offert par les troncs des arbres de la forêt. L'architecture proposée par Snøhetta s'inspire des formes traditionnelles de l'habitat nordique. Elle élève un volume coiffé d'un toit à double pente tutoyant le haut des conifères voisins. La sous-face du projet, véritable sixième façade, est recouverte d'une feuille d'aluminium, elle reflète le décor et offre de la légèreté à l'ensemble. La perception du volume est alors tronquée, le projet se dissimule dans son environnement.

"The boundaries between indoors and outdoors are blurred, making the cabin part of the fores." Snøhetta

Contrastant avec le bardage extérieur, l'intérieur est habillé de bois clair. L'espace de 55 m² permet d'accueillir 5 invités. Son plan distribue 2 chambres, un salon et une salle d'eau. Presque au centre du plan et imaginé comme un patio, une terrasse constituée d'un filet permet une expérience en apesanteur au dessus des bois.

Photographies : Johan Jansson

Pour en savoir plus, visitez le site de Snøhetta et celui du Treehotel



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE