Dans le cadre du programme de rénovation urbaine de la ville de Reims, l'agence f+f architectes imagine un complexe public à vocation pluridisciplinaire pour les habitants du quartier sensible d'Orgebal. Ce double projet unifié offre un nouveau point central au quartier, symbole de dynamisme, de renouveau et de mixité urbaine.

 

 

Mitoyen de la maison de la santé nouvellement construite, le projet s'insère dans une parcelle inscrite entre trois rues et une place. Les architectes ont conçu un bâtiment bas, s'élevant sur deux niveaux, afin d'offrir aux habitants des logements alentours une vue sur la cinquième façade que forme la toiture. Celle-ci est entièrement végétalisée et participe à l'intégration du nouvel équipement dans son environnement. La toiture participe également aux hautes qualités énergétiques du bâtiment souhaitées par le maître d'ouvrage. De la même façon, un jardin privatif offre un puit de lumière aux enfants et forme un tampon thermique en toute saison. L'ensemble s'habille d'une peau homogène afin d'offrir une lecture unitaire au projet entouré de bâtiments aux écritures variées. Seules la couleur des briques évolue selon les différentes fonctionnalités du bâtiments : brique claire pour la Maison de Quartier et brique foncée pour la Salle Municipale.

La maison de quartier et la salle municipale fonctionne indépendamment l'une de l'autre. Pour la maison de quartier, l'étage inférieur semi-enterré est entouré de larges baies donnant l'illusion d'un socle transparent soulevant le volume du sol tout en donnant à voir les principales activités. De cette façon, le bâtiment s'intègre naturellement dans la pente du terrain. Cette partie du complexe abrite différents pôles : formation et accompagnement, petite enfance, sport ou encore administration. Surélevé, le pôle petite enfance se trouve protégé de l'extérieur et orienté vers un jardin intérieur.

La salle municipale dispose quant à elle d'un hall d'accueil, d'une loge de garde largement vitrée, de cuisines et locaux techniques. Ce bâtiment se destine à des usages variés : mariages, spectacles, assemblées associatives... Des gradins mobiles lui offrent une capacité de 90 places assises. Pour conserver la flexibilité requise, la salle municipale est notamment équipée de 4 poutres motorisées. Dans un soucis de pérennité, les murs ont été traités en béton alternant surface plane et surface matricé, dont le relief participe à l'optimisation acoustique, complétée par les panneaux de bois du plafond et du fond de salle.

Intitulé du Projet : Maison de quartier et salle municipale
Lieu : Reims (51)
Maitrise d'ouvrage : Ville de Reims
Maitrise d'œuvre : f+f architectes
Surface : 2 300 m2
Montant des travaux : 5 200 000 euros HT
Calendrier : Septembre 2016

Photographies : Camille Gharbi

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Espaces culturelles et associatifs

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de f+f architectes



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE