À Versailles, l'agence Joly&Loiret image une extension pour le groupe scolaire Lully-Vauban. Le projet comporte un pôle de danse et musique renouvelant les activités du quartier sans en dénaturer l'environnement bâti.

L'implantation du projet se fait en cœur d'ilot dans la cour d'un groupe scolaire. Les architectes greffent un nouveau volume dans le prolongement du bâtiment, suivant la pente de l'allée d'accès. Toute en verticalité, la pointe sud de l'édifice signale l'équipement culturel qui s'étend le long de la cour et remplace l'ancien préau. S'élevant sur deux niveaux, le complexe présente une certaine hétérogénéité des volumes lisible de l'extérieur.

L'enveloppe présente un jeu de calepinage de briques moulées main animant les façades. Les tons clairs de l'enveloppe s'intègrent à la colorimétrie crémeuse et minérale des bâtiments voisins. D'une hauteur moyenne, l'équipement s'insère ainsi dans son environnement tout en soulignant sa présence volumétrique. La toiture en pente de tuiles émaillées blanches offre à la vue une sculpture dansante et changeant de couleur sous les effets de la lumière du soleil.

En remontant l'allée, d'amples baies dévoilent les lieux de distributions horizontaux et verticaux traités en larges espaces d'accueil, d'échange, de détente et d'attente entre les cours. L'ensemble s'habille d'argile brune et de chêne huilé offrant une ambiance chaude sous une lumière tamisée.
Au plafond, l'œuvre abstraite de Marie Maillard aux teintes ocres évoque la nature, le soleil, le mouvement de la danse et le souffle de la musique.

Ces espaces de convivialité contrastent avec les salles d'activités blanches et lumineuses, éclairées par de néons soulignant la dissymétrie des volumes. Entre intimité et partage, chaque espace dispose de hublots intérieurs ou de larges baies cadrant sur son environnement. Des protections solaires jouent tout de même le rôle de claustra permettant de voir à l'extérieur sans être vu. A l'ouest du bâtiment, une grande baie sur l'allée charretière apporte la lumière aux deux niveaux et permet d'ouvrir le conservatoire sur la ville.

Intitulé du Projet : Extension du groupe scolaire Lully-Vauban, création du pôle danse et musique du CRR
Lieu : Versailles (78)
Maitrise d'ouvrage : Commune de Verailles, Versailles Grand Parc
Maitrise d'œuvre : Joly&Loiret
Surface : 787 m2 SHON (extension), 300 m2 (rénovation)
Montant des travaux : 2 300 000 euros HT
Calendrier : Juin 2016

Photographies : Schepp Renou

Le projet a reçu le prix spécial de la rédaction  pour les ArchiDesignclub Awards 2017

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Joly&Loiret



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE