26 kilomètres de corde, 50 tonnes de pierre et 7 kilomètres de bambou ont été nécessaires à la réalisation du MPavillon de cette année. Entre un matériau ancestral et une composition contemporaine, c'est l'architecte Bijoy Jain du Studio Mumbai qui est à l'origine du projet.

Le MPavilion est un évènement annuel d'architecture et de design. Il a été créé par la Fondation Naomi Milgrom. Chaque année, un nouveau pavillon d'été éphémère conçu par un architecte de renommée internationale, est érigé au sein des Queen Victoria Gardens de Melbourne. Entre octobre et février, le MPavilion devient un laboratoire culturel et devient le lieu d'une série de conférences, d'ateliers, de spectacles et de différentes installations. Il est ensuite déplacé vers un nouveau domicile permanent au sein du quartier d'affaire de la ville, participant ainsi à l'effervescence du paysage architectural de Melbourne.

Cette année c'est à Bijoy Jain, architecte au Studio Mumbai, qu'a été confiée la conception du pavillon. Bijoy Jain s'est inscrit dans une architecture dite « handmade », où l'art de la réalisation est fortement mis en avant par l'architecture. Discrète, l'architecture du pavillon reste humble et utilise des matériaux simples et adaptés à ses usages. Sur un sol couvert d'un pavement de pierre, il a installé une structure en bambou attachés entre eux par un détail en cordage.

Photographies : John Gollings

Pour en savoir plus, visitez le site de Bijoy Jain of Studio Mumbai et celui du MPavilion

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE