Le pavillon Serpentine de cette année a été imaginé par BIG, il évoque et s'inspire du mur en brique tout en offrant une plastique géométrique et singulière. L'espace est formé de la rencontre entre deux parois qui semblent être rentrées en torsion mais l'équilibre de l'une est offert par l'autre.

"We have attempted to design a structure that embodies multiple aspects that are often perceived as opposites: a structure that is free-form yet rigorous, modular yet sculptural, both transparent and opaque, both solid box and blob." Bjarke Ingels

La structure du pavillon monte en flèche en direction du ciel, elle semble pouvoir s'escalader mais l'angle de cet escalier symbolique dépasse le visiteur. Il s'arrêtera sur les premières marches mais pourra prendre le temps de s'y assoir. À l'intérieur se déroule l'espace de déambulation et de réception et des bancs en bois soulignent le bas de la structure.

Construit avec des blocs creux de fibre de verre, le pavillon dévoile ses intérieurs plus ou moins selon l'angle de vision. La finesse du matériau permet une impression de grande légèreté et les courbes données à sa forme complétées par des jeux de lumière lui offrent une allure charnelle.

Photographies : Iwan Baan

Pour en savoir plus, visitez le site de la Serpentine Gallery et de BIG

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE